mercredi 23 février 2022, 18h30

en vidéo conférence

Une startup: Aeonics

Simon Uyttendaele nous présentera sa startup Aeonics ( aeonics.io) active dans le numérique responsable et partagera son parcours

L’un des moyens pour réduire cette empreinte est la conception responsable (ou éco-conception) des services numériques. L’éco-conception des services numériques ne se limite pas aux sites web : les applications backend et middleware offrent également de multiples opportunités pour réduire notre empreinte environnementale. Nous partagerons quelques principes clés de l’éco-conception avant d’approfondir les détails pratiques de la mise en œuvre réalisée chez Aeonics : retour d’expérience d’une implémentation poussée de l’éco-conception, les implications des choix techniques retenus, l’éco-conception comme base de business model pour une entreprise.

Comprendre, maîtriser et réduire les impacts environnementaux des services numériques d’une entreprise.

Olivier Vergeynst a depuis longtemps milité pour une approche de numérique responsable. En tant que directeur de l’institut de « Sustainable IT » (isit-be.org), il en est devenu l’ambassadeur et viendra partager sa vision et son expérience.

La transformation numérique est une priorité pour de nombreuses entreprises et est un élément crucial de la transition énergétique. Pourtant, ses impacts négatifs sur l’environnement sont fortement sous-estimés et peuvent réduire à néant les autres efforts de réduction d’empreinte carbone. Comprendre, maîtriser et réduire les impacts environnementaux des services numériques d’une entreprise devient dès lors un élément essentiel de sa stratégie RSE. Mais comment s’y prendre concrètement ? Cette introduction au Numérique Responsable résumera les enjeux, apportera des réponses pratiques et présentera les actions de base à mettre en œuvre en entreprise, quelle que soit sa taille ou son domaine.