Data Gouvernance & Management / Data Maturity Model

mercredi 28 avril 2022, 18h30
Cercle du Lac, Louvain-la-Neuve

Les données sont appelées “le nouveau pétrole” que les entreprises doivent être en mesure de capter et de traiter afin de se démarquer de leurs concurrents, de développer de nouveaux services, d’accroître leur efficience opérationnelle ou de supporter leur transformation digitale.

Malgré de nombreux investissements de la part des entreprises dans des projets « Data », nombreuses sont celles qui connaissent toujours des difficultés à exploiter pleinement les données à leur disposition. Loin des innovations majeures promises par la science des données et dont toutes les entreprises rêvent, certains problèmes critiques continuent en effet à être rencontrés au quotidien : manque d’une vraie stratégie « data » au niveau de l’entreprise, données considérées comme un sous-produit des processus métier et non comme un réel asset, inconsistance dans la gouvernance des données, gestion cloisonnée par BU et/ou entre Business et IT, absence de culture et d’éducation « data » en dehors de niches d’expertise, architecture applicative et technique « legacy » rigides et non adaptées à une transformation « data-centric »… sans oublier les enjeux de durabilité provenant de l’accroissement considérable des quantités de données générées.

Pour surmonter ces différentes difficultés et réussir leur transformation vers une organisation « orientée données », les entreprises doivent développer certaines « capabilities » essentielles en matière et les mettre en œuvre au travers d’un programme de Data Management structuré. Afin de d’aider les entreprises à y parvenir, ngage a élaboré un cadre méthodologique original reposant sur une Capability Map dédicacée à la gestion des données.

Cependant avant de se lancer dans un grand programme de Data Management, la première étape consiste à mesurer la maturité actuelle de l’entreprise sur ces « capabilities ». Pour ce faire, ngage a développé un outil online d’évaluation de la maturité, basé sur plusieurs approches méthodologiques de référence (dont le CMMI DMM) mais y apportant également de nombreux enrichissements provenant de l’expérience terrain de ses experts en data management. L’évaluation de la maturité actuelle ainsi que la définition de l’ambition va permettre à l’entreprise de mettre en avant les gaps à combler, pour lesquels une série d’initiatives vont devoir être implémentées. Celles-ci vont constituer le « backlog de projets » à délivrer dans le cadre d’un programme de Data Management coordonné.

Ce 28 avril, ngage présentera son approche globale de Data Management et fera un focus particulier sur le sujet de Data Maturity Assessment, en proposant également aux membres du Cercle du Numérique de réaliser après la conférence leur propre évaluation de maturité grâce à l’outil online mis à disposition.

Les orateurs :

  • Johan Groffen – Director & Practice Lead “Business Technology”
  • Arnaud Chavagne – Senior Expert “Data Management”
  • Eric Hella – Senior Expert “Enterprise Architecture & Technology Strategy”

Une startup: Survey Anyplace

https://surveyanyplace.com/